why-choose-1-3
L'école de voile de d’Arue

Notre histoire

« Un petit bout d’histoire commençait dans les années 90. La petite routine de l’École de voile d’Arue allait bon train, le programme était planifié, les grandes vacances bien remplies par des stages.
Une action rigolote et originale avait notre préférence et nous propulsait sur l’île de Moorea avec de jeunes enfants de 10 à 12 ans : les « non sélectionnés » des déplacements nationaux ou internationaux de la saison.

Le programme était simple, faire le tour de l’île par étape et sur une semaine en optimist.
Ainsi nous passions avec armes, bagages, enfants et parents sur le ferry le temps d’une petite semaine.
Chaque journée nous apportait son lot de surprises, et nous nous amusions beaucoup.

Le soir, c’était l’occasion de nous raconter, et d’amplifier bien sûr l'événement.
Entre les pannes de moteur du bateau de sécurité, la batterie sur la voiture de liaison et la roue de remorque qui nous doublait sur la route avec toutes ces conséquences, les occasions de rire ne manquaient pas.
Les enfants, eux aussi, s’amusaient beaucoup. Chaque étape s’achevait sur une plage d’hôtel par l’incontournable ballet nautique, très technique qui demandait beaucoup de cohésion et de maîtrise.

Et puis le temps a passé… jusqu’en 1993 où le virus de l’évasion s’est de nouveau manifesté. Avec plus de virulence encore.
L’idée de s’exporter dans les eaux claires de Rangiroa est née.

Le hasard (pour ceux qui y croient) faisant bien les choses, m’a guidé vers mon ami Grégoire, instituteur à Avatoru, qui s’est emballé pour le projet en posant très vite des solutions pour l’hébergement des enfants et de la petite équipe d'animation.
L’acheminement du matériel pouvait être assuré par bateau. Il ne restait qu’à trouver le financement.

“ON NE VOIT BIEN QU’AVEC LE COEUR, L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX”

La vie est ainsi faite, se remettre en question, aller plus loin à l’aventure et là, la Polynésie c’est le pays rêvé. Alors il ne fallait pas attendre ! Partir à la conquête des Îles, imaginer un concept, trouver le temps, le financement, la Saga pouvait commencer…

Mais vous l’avez déjà compris. On se cache souvent derrière des mots (ou des maux) et des silences quand nous ne savons plus dire des : “Je t’aime”.

La beauté de la Saga vient de ce regard particulier que chacun d’entre nous a choisi de poser sur ce projet, qui a déjà rapproché tant de monde. Nous ne valons rien si nous n’échangeons pas et encore moins si nous ne partageons pas. Tous nos enfants nous on déjà beaucoup aidés à grandir et à réfléchir aussi sur les valeurs essentielles à retenir.

Nous leur devons bien un peu de notre temps ! Cette compilation de toutes les Sagas depuis 1993 nous restitue sans pudeur, des instants qui chantent et qui rient, des émotions, mes aussi, grâce à vous, beaucoup de bonheur partagé.

“Ton bonheur s’étendait loin au seul rire de tes yeux ...” disait le poète.

Je suis heureux de vous faire découvrir ce bel univers et d’embarquer dans l’aventure tous ceux qui partage nos valeurs.

Henri Cornette de Saint-Cyr (Dit Doudou)

reportage

Retour sur la première SAGA