Polynésie La Première

Chaîne de télévision généraliste

Polynésie La Première est une chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée en Polynésie française. Les missions de Polynésie La 1re sont de produire des programmes de proximité, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Nouvelle-Calédonie La 1re et Wallis et Futuna La 1re, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l’archipel dans l'espace polynésien et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.

Informations supplémentaires

Création 1963
En compensation de l'installation du centre d'essai nucléaire de Moruroa en Polynésie française, le Général de Gaulle promet d'offrir aux polynésiens une chaîne de télévision gratuite. En 1963 sont lancées les études d'implantation des émetteurs de télévision et le siège de la R.T.F., rue Dumont D’Urville à Papeete, est agrandi en 1964 en vue d'accueillir les nouveaux studios de télévision de l'O.R.T.F.. Le 3 octobre 1965, les premières images de Télé Tahiti sont diffusées depuis le petit studio de 45 m2 de la station et peuvent être reçues des alentours de Papeete à la partie de Moorea en face de Tahiti. La chaîne diffuse alors trois heures par jour des programmes venus de France métropolitaine avec six mois de retard et des bulletins d'information nationaux datant de la semaine précédente. Quelques années après, à la faveur de l'implantation de nouveaux émetteurs-relais, un journal télévisé local est diffusé tous les jours de la semaine.
De nos jours 2024
La loi de réforme de l'audiovisuel n° 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Polynésie. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévisions du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Polynésie devient ainsi Polynésie 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, à la suite d'un procès avec la chaîne câblée Paris Première, propriété du Groupe M6, Polynésie 1re devient Polynésie La Première. Polynésie La 1re passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 20204, puis sur la TNT le 14 octobre 2020.

Adresse

CCX8+9CP, Faaa, Polynésie française

téléphone

+689 40 86 16 16

Devenez partenaire

    Répondre au quizz :